Nouveaux biomarqueurs en imagerie de l’inflammation, de la fibrose et du cancer
L’équipe mène une recherche de transfert en imagerie médicale visant le développement et la validation de nouveaux biomarqueurs en imagerie dans l’inflammation, la fibrose et le cancer. Cette recherche va de la recherche fondamentale en imagerie à la recherche appliquée aux pathologies hépatiques et abdominales.
La recherche méthodologique concerne l’imagerie rapide, fonctionnelle et quantitative en IRM (diffusion, perfusion, élastographie, susceptibilité), ainsi que l’étude de nouveaux traceurs pour l’imagerie cellulaire. Ces développements sont d’abord validés par une recherche expérimentale sur des tranches de tissus et chez le petit animal, puis sont transférés à l’imagerie clinique pour accroître la compréhension et améliorer la détection, la caractérisation et le suivi sous traitement de l’inflammation, de la fibrose et du cancer.
Projets de recherche
PR1: Validation des paramètres de perfusion et de transport hépatocytaire par le système des transporteurs des anions organiques OATP/MRP en imagerie par résonance magnétique (IRM) rehaussée au gadoxetate comme biomarqueurs de fonction hépatique (Fig.1).
PR2: Développement et validation de l’élastographie multifréquence par RM pour quantifier l’inflammation et la fibrogénèse dans le foie et le rein et pour étudier le devenir des cellules cancéreuses en fonction des propriétés viscoélastiques de leur microenvironnement.
PR3: Evaluation du rôle de méthodes avancées en IRM de diffusion, y compris en IRM de diffusion avec gradients oscillants, dans la quantification précoce de la réponse tumorale aux traitements (Fig.2).
PR4: Evaluation de la composition des acides gras en IRM avec des séquences en écho de gradient multi-échos dans le diagnostic de stéatohépatite non-alcoolique et dans le développement de carcinomes hépatocellulaires.
PR5: Evaluation de l’inflammation en imagerie de susceptibilité avec des particules et des liposomes chargés avec du gadolinium et du fer.
Fig.1: Cartes paramétriques de perfusion et de fonction hépatique en IRM rehaussée au gadoxetate, un agent de contraste hépatobiliaire. Les cartes montrent les valeurs locales de perfusion hépatique (Déb. total), de fraction artérielle (IPH), de volume sanguin régional (VSR), de temps de transit (TTM), de fraction d’extraction hépatocytaire (Fract. extraction) et de débit d’extraction hépatocytaire (Déb. d’extraction).
Fig. 2: Variations des coefficients apparents de diffusion (ADC) mesurés par IRM chez une souris xénogreffée avec un cancer colorectal humain. L’image de gauche est réalisée avant traitement et l’image de droite après 2 semaines de traitement au cétuximab. Les voxels rouges identifient les régions tumorales nécrosées.
Laboratoire des Biomarqueurs en Imagerie https://sites.google.com/site/ipmaparis