Equipe Moreau Texte

IMG_1078

Richard Moreau & Sophie Lotersztajn

mail_rouge48

Réponses inflammatoires et stress dans les maladies chroniques du foie

La stéato-hépatite alcoolique (SHA) et non-alcoolique (SHNA) sont les principales causes de maladies du foie avec des mécanismes pathogéniques communs. Le SHA et la SHNA peuvent progresser vers la cirrhose qui une fois développée est à l’origine de complications sévères pouvant entraîner le décès. Dans le passé nous nous sommes intéressés au rôle des cellules étoilées et des myofibroblastes hépatiques dans le développement de la fibrose hépatique qui est la caractéristique de l’inflammation chronique du foie quelle qu’en soit la cause. En particulier nous avons découvert le rôle de la dérégulation du système endocannabinoide dans le déséquilibre en faveur des signaux pro-fibrogéniques dans les maladies du foie. Nous avons également joué un rôle majeur dans la description d’un nouveau syndrome appelé « acute-on-chronic liver failure » qui est caractérisé par le développement d’une défaillance multi-organe dans un contexte d’inflammation systémique. Finalement nous avons été impliqués dans des études physiopathologiques ou interventionnelles dans le domaine des complications de la cirrhose. Notre équipe a été la première à montrer l’efficacité des β-bloquants non sélectifs et celle de la terlipressine, respectivement dans la prévention des hémorragies digestives et le traitement du syndrome hépatorénal de type 1.

 

A ce jour les deux chefs d’équipe totalisent plus de 360 publications dans PubMed, 60 % d’entre elles étant des articles originaux.

Nos objectifs maintenant sont :

  • De mieux comprendre les mécanismes expliquant la progression de la SHA et la SHNA, en étudiant les cibles immuno-métaboliques dans les cellules myéloïdes et les lymphocytes qui contrôlent l’inflammation hépatique.
  • D’étudier le rôle des altérations de la réponse immunitaire innée aux composants bactériens dans le développement de l’inflammation systémiques et de la défaillance multi-organe, chez les malades et dans des modèles expérimentaux de cirrhose.
  • D’être à l’origine ou participer à des études multicentriques observationnelles ou interventionnelles, nationales et internationales dans le domaine des complications de la cirrhose.

 

Control Diet Alcohol
Control diet alcohol

                                                                                                                                  

Publié dans Equipe Moreau / Lotersztajn, Equipe Moreau Texte