Département d’Hépato-Gastroentérologie


Andre Bado,
Coordinateur

Le département HGE regroupe 140 personnes réparties dans 7 équipes couvrant tout le domaine de l’Hépatologie, de la Gastro-entérologie et de la Pancréatologie.

Nos objectifs généraux sont d’étudier l’impact des facteurs environnementaux (nutrition, alcool, tabac, virus, drogues …) sur la progression des maladies chroniques du foie (Eq. INVolVED, Eq. INDiD, Eq. Atip-Avenir, Eq. VHEP),du tractus gastro-intestinal et du pancréas (Eq. PIMS, Eq. GMI, Eq. INDiD) en utilisant des approches moléculaires, cellulaires et d’imagerie (Eq. LBI) et en combinant des modèles animaux et cellulaires ainsi que des cohortes de patients.

Ils visent à mieux comprendre les mécanismes impliqués notamment les dérégulations des mécanismes inflammatoires, ainsi qu’à valider de nouveaux biomarqueurs en imagerie.

L’interaction étroite entre les équipes du Département HGE et les cliniciens des Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine (HUPNVS) responsables de centres de référence de maladies digestives rares et/ou membres de réseaux labellisés, permet le développement d’une recherche translationnelle forte.

Les équipes du Département:

sont membres fondateurs du Département Hospitalier Universitaire (DHU) Unity (Besoins non satisfaits en maladies digestives)
participent aux programmes d’investissement d’avenir Labex Inflamex, Recherche Hospitalo-Universitaire en santé (RHU) Quid-NASH et à différents programmes européens et internationaux.

L’équipe INVolVEDest membre fondateur d’un Laboratoire international Associé (LIA) et depuis Mars 2018, le Département est jumelé à l’Institute of Liver & Biliary Sciences, New Delhi en Inde.

Le département HGE est impliqué dans un programme spécifique de Master 2 des universités Paris 7 Diderot et Paris 5 Descartes, sur la physiologie – physiopathologie digestive et accueille dans ces équipes les étudiants pour leur stage pratique.

INVolVED, Réponses inflammatoires et stress dans les maladies chroniques du foie
Responsable : Sophie Lotersztajn

INDiD, De l’inflammation au cancer dans les maladies digestives
Responsables : Valérie Paradis et Alain Couvineau

Atip-Avenir,Rôle des vaisseaux dans les maladies du foie
Responsable : Pierre-Emmanuel Rautou

VHEPPhysiopathologie et traitement des hépatites virales
Responsable : Tarik Asselah

PIMS, Plasticité des muqueuses gastro-intestinales dans les pathologies nutritionnelles et après chirurgie
Responsables : Maude Le Gall et André Bado

GMI, Inflammation intestinale
Responsables : Jean-Pierre Hugot et Eric Ogier-Denis

LBINouveaux biomarqueurs en imagerie de l’inflammation, de la fibrose et du cancer
Responsable : Bernard Van Beers

Les centres de référence et les réseaux associés au département HGE :

Centre de référence des maladies vasculaires du foie
Centre de référence des Maladies Rares Digestives.

Centre de référence des maladies rares du pancréas
Centre Intégré Nord Francilien de l’Obésité

Logo-inflamex-615x250-1       logo-DHU-COULEUR logoFLI Lia Inserm-ILBS New Delhi